logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie Croatie Facebook
 
 
 
 
EN FRANCE

la BiblioboXX

pilotée par la
Maison de l'Europe des Yvelines



et

 
projet soutenu par

ORANGE


SUEZ ENVIRONNEMENT
 
CONSEIL REGIONAL IDF
 
OFAJ


SECRETARIAT FRANCO-ALLEMAND
 
CONSEIL GENERAL YVELINES
 
 
 

La BiblioboXX – c’est quoi ?

C’est la transformation d’anciennes cabines téléphoniques hors d’usage en bibliothèques de rue. La devise : déposez un livre, prenez un livre, lisez un livre.

En savoir plus, en consultant notre flyer (ci-contre)

Le projet a été développé et expérimenté pour Berlin par « l’Institut pour le développement durable dans l’éducation, le travail et la culture (INBAK) » comme projet d’apprentissage. Il a été primé par l’UNESCO allemande dans le cadre de la décennie de la formation au développement durable des Nations-Unies comme projet officiel de cette décennie.

Le recyclage de vieilles cabines téléphoniques, la formation pratique des jeunes aux besoins du futur et l’échange de livres au lieu de les jeter donnent un sens très concret au mot « durabilité ». Ainsi le recyclage permet de ménager nos ressources. Le « learning by doing » développe des aptitudes, et l’échange gratuit des livres permet de transmettre le bien culturel précieux.

Un projet culturel et pédagogique

Ce projet de transformation des cabines téléphoniques hors service en bibliothèques d'un nouveau genre "permet aux élèves français et allemands, d'intégrer au sein de leur formation professionnelle la notion de recyclage et de conservation du patrimoine en détournant le mobilier urbain"...

La conception et les travaux de réaménagement seront effectués par des apprentis de secteurs professionnels différents (construction, laquage/vernissage, verrerie, bois etc.) des établissements impliqués. Dans ce nouvel espace culturel, les élèves pourront ainsi déposer des ouvrages et en reprendre de nouveaux.

Sous le leitmotiv "Donne un livre - prends un livre ! Lis un livre", ce projet s'adresse aux futurs utilisateurs qui sont inclus dès le début dans le processus d'apprentissage et sont ainsi invités à décider de l'emplacement et du design de leur cabine. Installée dans la cour d'un établissement scolaire elle est gérée par les professeurs et les élèves. Installée dans un espace public, les habitants et les commerçants à proximité de la BücherboXX forment un groupe de "caretaker", qui s'occupe de la gestion de la cabine et des livres et organisent régulièrement des évènements thématiques.

Le concept du projet de la BücherboXX  est décrit sur le mode d'emploi de la Maison de l'Europe des Yvelines.
Dans l'Académie de Versailles, 5 établissements scolaires vont accueillir une cabine téléphonique.

Intitulé BücherboXX en Allemagne, et baptisé BiblioboXX en France, ce projet renforce les liens culturels entre les deux pays.

Parmi les cabines données par France Télécom-Orange, l'une d'entre elles partira en Allemagne, à Berlin. Une fois devenue une BücherboXX, elle sera inaugurée devant le Centre Français de Berlin. La cabine allemande s'installera au Rectorat de l'Académie de Versailles qui la prêtera aux établissements scolaires intéressés de l'Académie.

En France, ce projet est piloté par La Maison de l'Europe des Yvelines et l'Académie de Versailles et soutenu par Orange, SUEZ Environnement, Conseil Général des Yvelines, Conseil Régional Ile-de-France, OFAJ, Secrétariat franco-allemand (SFA).

En Allemagne, ce projet est piloté par l'Institut pour la durabilité dans l'éducation, le travail et la culture (INBAK), le Centre Français de Berlin (CFB) et soutenu par Land Berlin (Senatskanzlei, Landeszentrale für politische Bildung) DFJW, Deutsche Telekom, deutsch-französisches Sekretariat (DFS).

Voir le site de la BücherboXX/BiblioboXX

Découvrez en images (en cliquant sur la vidéo suivante) ce projet mené dans les Yvelines, en partenariat avec le premier établissement scolaire référent : Lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy.


           

 
 
 
 
 
EN ALLEMAGNE

la BücherboXX
pilotée par
l'Institut pour le
Développement Durable
dans l'Education,
le travail et
la culture GbR (INBAK)
 
 
le Centre Français de Berlin

 
Le Land de Berlin

 
Deutsch-Französich Jugendwerk(DFJW)

 
deutsch-französisches
Sekretariat (DFS)


siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
     
retour accueil